Forum de la guilde Wakfu Les Têtes à Claques, sur Aerafal
 
AccueilGalerieFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Havre Monde situé à l'Artère Sud - Sufokia
Le recrutement est ouvert, n'hésitez pas à nous laisser vos plus belles candidatures Wink
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe




Partagez | 
 

 Don't Starve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zathura
Fondatrice
avatar

Féminin Valeur du flood : 5743

15012014
MessageDon't Starve

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Don't Starve, que l'on peut traduire par "Ne mourrez pas de faim", se présente donc comme un jeu de survie solo se jouant en ligne. L'aspect "seul au monde" est la base du gameplay puisque le studio indique clairement que vous n'aurez aucune aide que cela soit à travers un tutoriel ou un équipement de départ.
En effet, Wilson arrive dans un univers lugubre sans le moindre objet, que l'on dirait tout droit sorti d'une oeuvre de Tim Burton, où le principal objectif est de survivre le plus longtemps possible.
Votre performance est d'ailleurs mesurée par une horloge qui compte le nombre de jour de survie en temps réel, le tout rythmé par un cycle jour/nuit.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contrairement à d'autres jeux du genre, votre mort est définitive (votre sauvegarde et votre progression sont effacées) et sera principalement imputable à une mauvaise rencontre ou plus étonnant à une dénutrition. En effet, une jauge de "faim", qui se vide inéluctablement, oblige notre personnage à sans cesse se nourrir s'il ne veut pas périr. Et histoire de vous corser un peu la tâche, le soft vous contraint à avoir les bons outils pour profiter des différentes ressources naturelles, mises à part celles de bases qui pourront être récupérer avec vos dix doigts. Ici pas question de couper un arbre à coups de poing, il vous faudra d'abord fabriquer une hache pour pouvoir tailler en rondelle les sapins qui vous narguent de leur hauteur. A l'instar de Minecraft, le gameplay intègre pléthore de recettes permettant de construire différents outils et équipements. En outre, même si ces dernière peuvent sembler assez peu nombreuses au début du jeu, leur nombre augmente drastiquement à mesure que vous avancer dans l'aventure.

Passé les premières minutes de jeu, votre inventaire commencera à se remplir de nourritures élémentaires et de quelques brindilles ramassées ici et là. Mais alors que votre estomac aura cessé de gargouiller, un autre obstacle va devoir être surmonté : survivre la nuit. Car dans Don't Starve, l'obscurité est totale (vous n'y verrez absolument rien!) et les monstres qui n'étaient que peu présents en journée profitent du crépuscule pour partir en chasse d'âme perdue. Autant dire que sans feu, votre ne tiendrez guère plus de quelques secondes.  En outre, ne croyez pas qu'il vous suffit d'allumer un foyer et d'attendre que la nuit passe, car ce dernier s'éteint peu à peu et doit être impérativement alimenté pour ne pas sombrer dans l'obscurité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En plus de la nécessité de ne pas mourir de faim et ne pas se faire tuer par la faune locale, il faut parvenir à maintenir un bon niveau de santé mentale dont une jauge vous indique où vous en êtes. Celle-ci est impacté par diverses choses traumatisantes comme manger de la viande cru, côtoyer trop longtemps des monstres, rester trop longtemps dans le noir, etc.

Toutefois, sombrez dans la folie n'est pas fatale mais donne lieu à des hallucinations qui finissent par devenir réelles donc mortifères.

En plus du cycle jour/nuit, Don't Starve intègre un système de conditions climatiques dont la pluie et l'hiver. Alors que la pluie ne vous tue pas directement mais impacte votre santé mentale, l'hiver peut s'avérer fatal car en plus des nouvelles créatures qui font leur apparition, il est possible de mourir de froid ! Il va falloir trouver des moyens pour contrecarrer ce phénomène tout en continuant à trouver de la nourriture qui est plus rare en cette saison.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le soft s'appuie d'ailleurs beaucoup sur ce principe d'usure qui se voit appliqué non seulement aux objets que vous fabriquez mais aussi à la faune et la flore dont la plupart est rythmée par un cycle de vie. Ainsi vous verrez les arbres dépérir, des nids d'araignées pulluler et bien d'autres choses. Cet équilibre sera toutefois bouleversé par votre présence et votre pression plus ou moins importante sur votre environnement. En effet, alors qu'il vous sera possible de raser des forêts entière ou de massacrer des oiseaux par dizaine, les conséquences de ces actions ne tarderont pas à se faire ressentir. La composante de gestion d'un écosystème est prépondérante dans le soft puisque à l'inverse vous pourrez aussi vous adonner par exemple à l'agriculture histoire de reverdir un peu votre terre d'accueil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Devoir se nourrir sans cesse, vivre dans la peur de mourir et de perdre sa progression, gérer un écosystème, etc. sont certainement des éléments de gameplay qui peuvent vous sembler rebutant à première vue. Et bien que nenni ! Car ces contraintes sont judicieusement menées et rendent l'expérience particulièrement délectable. De plus, votre mort n'est pas inutile puisqu'en fonction du nombre de jours de survie, vous obtiendrez des points d'expérience vous permettant de débloquer d'autres personnages.


Et contrairement à Minecraft, ici le but n'est pas de construire des villes entières ou des monuments immenses mais de parvenir à survivre le plus longtemps possible en exploitant au mieux son environnement. Ainsi, on apprend par l'erreur sans que cela ne soit frustrant. Mieux, nombreux sont les joueurs à s'amuser à décrire leurs morts les plus bêtes et originales.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le soft mélange des éléments 2D (utilisés pour les personnages, la faune et la flore, et les objets) à un environnement 3D (le monde en général) au sein duquel le joueur se déplace avec le clavier ou via la souris à travers un vue 3/4. Il est également possible de zoomer ou dézoomer pour mieux appréhender le paysage. Le carte du jeu est générée aléatoirement la première partie et peut soit être récupérée pour les parties suivantes soit être remise à zéro. Cette dernière se subdivise en quatre grands types de zone, appelés "biome", dont on accède via des zones intermédiaire prenant la forme d'un couloir bordé par l'océan. Bien que relativement cloisonné, le monde est totalement ouvert et l'on peut s'y promener librement.

EN BREF

Ce jeu est aussi génial que frustrant parfois, on galère les 15 premières fois pour survivre, mais il y a tellement de choses à découvrir dans ce monde, merveilleuses ou dangereuses, que vous serez happés et deviendrez accroc très vite !
Plusieurs personnages avec des qualités et des dons différents sont débloqués au fur et à mesure des tentatives de survie (gain d'xp), un mode aventure est caché également dans chaque map et permet de mettre ses qualités de survie à rude épreuve.
Le jeu est disponible sur STEAM, moi c'est fandesannees80 Wink

Gros clignement d’œil à Mageor qui m'a fait découvrir ce jeu Smile


La sortie c'est par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Don't Starve :: Commentaires

avatar
Re: Don't Starve
Message le Jeu 16 Jan 2014 - 18:46 par Lili Sweet
d'ailleurs usul a fait une video sympa sur ce jeu, au cas où vous ne l'auriez pas vu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est très narratif, mais j'ai trouvé ça sympathique.
avatar
Re: Don't Starve
Message le Jeu 16 Jan 2014 - 10:10 par Mageor Azmax
J'adore la musique et l'atmosphere du jeu, je trouve ca tres drole :3

Mais ce qui m'a le plus scotché c'est qu'il y a mille et une facon de mener à bien sa survie, et qu'à chaque partie on découvre de nouvelles facon de voir les choses, et c'est terriblement captivant, la boite de pandore qui se réouvre à chaque partie :3

avatar
Re: Don't Starve
Message le Jeu 16 Jan 2014 - 0:59 par MrGhabe
Ça a l'air cool! Mais j'ai pas trop le temps pour de nouveaux jeux ^^'
avatar
Re: Don't Starve
Message le Mer 15 Jan 2014 - 20:34 par Showny
Han, moi qui cherchais quelqu'un avec qui y jouer avant de me l'acheter Smile
Re: Don't Starve
Message  par Contenu sponsorisé
 

Don't Starve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wakfu : Guilde Les Têtes'A'Claques :: Le coin des membres :: Ailleurs que Wakfu..-